10 choses à mettre en place qui contribuent à votre bonheur

Etre heureux, serein et optimiste, qui ne le souhaite pas? Voici 10 choses qui vous permettront de rester positif au quotidien.

Mais surtout rappelez-vous que le bonheur n’est pas la destination, c’est un état d’esprit

  • Vivez dans le présent

Ressasser le passé et vous inquiéter sur l’avenir ne vous permettent pas de vivre le moment présent à 100%. Combien de fois avez-vous gâché un moment de vie car vos pensées étaient ailleurs ? La vie est ici est maintenant.

  • Prenez du temps pour vous tous les jours

Lecture, écoute de podcasts, yoga, coloriage, tricot, dessin, chant, écriture, jardinage… Choisissez une activité qui vous plait et plongez dedans en oubliant tout le reste. Détente garantie.

  • Pratiquez la méditation en pleine conscience

Prendre soin de soi, mieux gérer ses émotions et son mental en 10 minutes seulement par jour c’est possible ! La méditation en pleine conscience, aussi appelée Mindfulness, est la clé du bien-être et du bonheur intérieur. De nombreuses personnes ont vu leur vie changer depuis qu’ils ont commencé cette pratique.

  • Appréciez les petits plaisirs du quotidien

Une balade en forêt, une sieste en milieu de journée, un fou rire entre amis, votre musique favorite… Autant de choses qui paraissent anodines, voire insignifiantes, mais qui augmentent votre taux de sérotonine, l’hormone du bonheur et du bien-être.

  • Faites du tri régulièrement dans vos affaires

Un intérieur rangé et ordonné est souvent propice pour mettre de l’ordre dans ses idées. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on vit dans un environnement surchargé. Vous avez une décision à prendre ou un dossier compliqué à boucler ? Commencez par désencombrer votre maison et vous aurez ainsi les idées plus claires.

  • Ne vous comparez pas aux autres

Vous êtes unique et ressembler aux autres n’a aucun intérêt. Cela peut même très vite devenir une énorme source de frustration. Oui il y a toujours plus riche, plus drôle, plus charismatique que soi, et alors ? Ces personnes vous envient peut-être votre carrière professionnelle, vos talents en cuisine ou les voyages que vous faites.

  • Soyez bienveillant envers vous-même

Arrêtez de porter sur vous-même des jugements négatifs. Vous êtes humain, vous avez le droit de vous trompez ou de parfois faire les mauvais choix, ne vous en blâmez pas. Personne ne réussit tout ce qu’il entreprend du premier coup. Regardez vos expériences passées avec bienveillance et amour, qu’elles soient positives ou non.

  • Voyez le verre à moitié plein

« J’ai mangé du gâteau au chocolat, bonjour la culpabilité » ou « Je ne suis pas allée au sport cette semaine, je suis nulle » sont des pensées qui vous enferment et vous collent une étiquette négative. Tentez de retourner ces pensées en cherchant toujours le positif : « J’ai le droit de me faire plaisir, manger ce gâteau au chocolat m’a procuré du plaisir et m’a apporté le réconfort dont j’avais besoin », « Je me sentais fatiguée cette semaine, j’ai bien fait de m’écouter en n’allant pas au sport et de rester me reposer, j’ai pu ainsi enfin finir ce roman que j’avais commencé il y a quelques semaines ».

  • Acceptez le changement

La vie est en perpétuel mouvement, il est impossible de ne pas évoluer au fil du temps. Et c’est une chance ! Ne refusez pas le changement et profitez des nouvelles opportunités qui s’offrent à vous.

  • Exprimez vos émotions

Parlez, criez, chantez, écrivez ! Ou utilisez toute autre forme de communication qui vous permet d’extérioriser vos ressentis. N’enfouissez pas vos émotions au plus profond de vous en essayant des les refouler. Identifiez-les, affrontez-les et dialoguez avec elles. Lorsqu’elles sont bien gérées, les émotions peuvent devenir des atouts très précieux au quotidien.

 

Publicités