Les jus de légumes : effet de mode ou concentré de bienfaits ?

Souvent plébiscités, parfois décriés, les jus de légumes font parler d’eux depuis quelques années. Certains parlent de mode, tout droit venue des Etats-Unis. Et pourtant… Consommer des jus de légumes frais est un facteur de santé indéniable, facile à mettre en place au quotidien et agréable pour nos papilles.

Les jus de légumes, c’est quoi exactement ?

Un jus de légumes se compose d’un ou de plusieurs végétaux, qui sont pressés afin de séparer la partie liquide des fibres. Ainsi, un jus de légumes ne contient pas de fibres et se distingue donc des smoothies dans lesquels l’ensemble des végétaux sont mixés ensemble.

Des cures aux jus de légumes pour se détoxifier

Comment se prépare un jus de légumes ?

Un jus de légumes de bonne qualité ne peut s’obtenir que d’une seule manière : avec un extracteur de jus. Ces appareils broient les légumes à très faible vitesse (environ 50 tours par minute), et permettent de séparer le jus des fibres de façon très efficace et sans efforts.

On parle alors de pressage « à froid », ce qui indique que les végétaux ne sont pas chauffés par l’action de broyage. C’est ce qui différencie les extracteurs de jus des centrifugeuses, ces dernières fonctionnant à 8000 tours/minute, elles chauffent légèrement les végétaux. Cette élévation de température altère la qualité des aliments et le jus obtenu est de moins bonne qualité d’un point de vue nutritif.

Comment se consomme un jus de légumes ?

Idéalement un jus de légumes se consomme entre les repas ou 20 minutes avant le repas. Théoriquement à ce moment-là l’estomac est vide et l’absorption du jus se fait à ce niveau, sans passer par la digestion, cela étant du à l’absence de fibres. Ainsi les jus sont digérés et assimilés très rapidement sans effort de la part du système digestif.

Jus de légumes détox

Quels sont les bienfaits d’un jus de légumes ?

Une fois le jus de légumes réalisé, il est d’une richesse incomparable en nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants… naturellement contenus dans les végétaux frais. Alors pourquoi les consommer sous forme de jus et non pas sous leur forme entière ? La raison est simple : dans les légumes et les fruits les nutriments sont enfermés dans une enveloppe de cellulose et ne sont libérés que lors de la mastication. Or même la meilleure des mastications ne permet de libérer que 70% des nutriments, les dents ne parvenant pas à broyer toutes les fibres car la mastication est souvent trop superficielle. A l’inverse, l’extraction de jus libère à presque 100% les nutriments de leur enveloppe de cellulose. Les jus constituent donc un moyen très efficace de profiter pleinement des bienfaits des légumes et des fruits.

Quels effets sur la santé ?

On ne compte plus les bienfaits sur la santé des jus de légumes : meilleure vitalité, jolie peau, performances sportives, amélioration de la digestion, perte de poids, sommeil, stress, régulation hormonale… Les bienfaits sont multiples

Quels végétaux mettre dans un jus de légumes ?

Tous les végétaux peuvent être utilisés : fruits, légumes, feuilles (persil, épinards), racines (gingembre, curcuma). Je vous déconseille en revanche les jus de fruits ou à majorité de fruits qui augmentent la glycémie de façon trop rapide. Privilégiez les jus de légumes composés de 80% de légumes et 20% de fruits.

Comment faire / se procurer des jus ?

  • En les réalisant soi-même à l’aide d’un extracteur de jus. Il existe de nombreux fabricants : Oméga, Hurom, Kuvings, Jazz Max, Zen et pur (-35€ avec le code PURJUS sur le site du vendeur) et bien d’autres…

   Résultat de recherche d'images pour "jazzmax"

  • Pour ceux qui ne souhaitent pas investir tout de suite mais veulent goûter différentes recettes, certaines entreprises vous proposent des jus livrés chez vous avec différentes recettes : Yumi (-10% avec le code JUS35), Justes…

yumi-jus-legumes

  • Et enfin pour ceux qui souhaitent siroter leur jus hors de chez eux, différentes adresses proposent des jus sur leur carte. A Rennes : Oh My Biche (18 mail François Mitterand). A Paris : Ensuite (27 rue des Petits Champs)

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, personnes assises et intérieur

 

Bonne dégustation !

 

Cet article donne des informations générales et ne s’applique pas aux cas particuliers. Pour une alimentation personnalisée, consulter un thérapeute spécialisé (naturopathe, nutrithérapeute…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s