Rencontre avec Anne-Maëlle, prof de yoga à Rennes

C’est la rentrée ! Et l’heure des bonnes résolutions a sonné. Pourquoi ne pas envisager cette année une activité à la fois sportive et relaxante ? C’est ce que propose avec Anne-Maëlle Dorel, professeur de yoga à Rennes. Rencontre avec cette passionnée qui nous parle de son parcours et de son métier (plus d’infos sur www.annemayoga.com)

Bonjour Anne-Maëlle, peux-tu nous raconter ta première rencontre avec le yoga et nous expliquer quel est ton parcours ?

 Je me suis intéressée au Yoga en 2012 alors que j’étais en échange universitaire à Jakarta en Indonésie. Un studio proposait des cours de yoga à côté de chez moi, j’avais très envie d’y aller mais avec mon budget d’étudiante, c’était un peu compliqué. Alors je me suis mise à regarder des vidéos, et à pratiquer seule dans ma chambre, jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’il y avait des cours gratuits dans ma résidence ! Alors j’y suis allée plusieurs fois, en même temps je continuais à pratiquer avec mes vidéos et c’est comme ça que j’ai commencé !

 J’ai fait une école de commerce, et très tôt je me suis rendue compte que je n’avais pas les mêmes envies que tout le monde ! Au lieu de rêver à intégrer une grosse entreprise et à me constituer un beau CV, j’avais juste envie d’en profiter pour vivre à l’étranger. J’ai effectué mon premier stage en Thaïlande puis mon échange universitaire en Indonésie, et au moment de chercher mon stage de fin d’études j’ai candidaté pour un poste en agence de voyage au Sri Lanka. 1 mois après je faisais mes valises pour 3 ans (mais ça, je ne le savais pas encore J ) 1 an au Sri Lanka puis 2 ans à Bali. Le yoga m’a suivi un peu partout et prenait de plus en plus de place dans ma vie alors j’ai eu envie d’en apprendre un peu plus suis partie en Inde 1 mois approfondir ma pratique. A peine ma retraite commencée, je savais qu’il y aurait un changement majeur dans ma vie. A mon retour, j’ai commencé à enseigner le yoga à mes amis et collègues, et puis je posais ma démission et préparais mon retour en France pour reprendre des études de sophrologie.

Je me suis installée à Rennes et ai cherché des petits boulots qui me permettent de suivre ma formation. Le format de cette dernière étant particulier, j’ai galéré de petits boulots en petits boulots sans grande conviction jusqu’à prendre la décision de me donner une chance de prendre le statut d’auto entrepreneur et commencer à donner des cours de yoga ! Voilà où j’en suis aujourd’hui J

Qu’est-ce que le yoga t’apporte au quotidien ?

Avant de démarrer le yoga j’étais plutôt d’un tempérament stressé, et angoissé, plutôt négative et pessimiste… Je suis passée par des moments difficiles dont quelques années d’anorexie et de boulimie …  Je ne peux pas dire qu’aujourd’hui je suis tout le temps zen, ni tout le temps positive, non, le yoga n’est pas LE remède miracle! Mais il me permet d’évoluer chaque jour, d’apprendre sur moi-même, et de prendre un peu plus de recul par rapport aux petits tracas du quotidien.

Quels sont les bienfaits du yoga sur le corps physique ?

Je parlerai des effets observés sur moi-même J Indéniablement plus de souplesse! J’étais très raide avant de commencer le yoga. Je le suis encore un peu à certains endroits mais il y a clairement des progrès. Attention toutefois, la pratique intensive peut aussi amener ses petits bobos… Je me suis blessée aux lombaires en forçant certaines postures, maintenant je me « rééduque » en étant plus attentive à ce que me dit mon corps sur le tapis.

Et sur le mental ?

Plus de souplesse et de force, mais aussi plus de calme. J’ai tendance à penser un peu trop, quand je  pratique, ça m’oblige à me concentrer sur ma respiration et à ressentir. Je sors de ma tête pour entrer un peu plus en contact avec mon corps. Au lieu d’analyser, j’observe. Et ça fait un bien fou !

Qu’est-ce que le yoga a changé dans ta vie ?

Beaucoup de choses ! Je pense que si je n’avais jamais fait de yoga de ma vie je serai probablement dans une grosse ville de France ou à l’étranger à travailler derrière un bureau jusqu’à très tard le soir. J’aurais un boulot à responsabilité (mais pas trop) qui me stresserait énormément. Je râlerais souvent et serais restée très matérialiste. J’aurais aussi probablement toujours de mauvais rapports avec ma famille, et ne me serais faite que peu de nouveaux amis dans ma vie active à part les collègues de bureau. Si on compare ce tableau (ok peut être un peu exagéré) à ma vie d’aujourd’hui, voilà tout ce qui a changé !

Le yoga en France est-il différent du yoga que tu as connu en Indonésie ?

Oui et non. Déjà d’un professeur à l’autre la pratique est différente, par rapport au style de yoga enseigné, mais aussi par rapport aux divers enseignements qu’il a reçus. Globalement on peut trouver tous styles de yoga à Bali aussi bien qu’en France, il y a juste quelques centaines de km à faire en plus !

Comment expliquer que le yoga connaisse un tel succès aujourd’hui ? S’agit-il d’un phénomène de mode ?

Je pense que le yoga, comme toutes les autres méthodes de relaxation ou de bien être, a un succès grandissant à cause de la société dans laquelle on vit. L’hyperconsommation,  les réseaux sociaux, la pression sociale, aller toujours plus vite, vouloir toujours faire mieux … sont quelques-uns des fléaux qui nous touchent aujourd’hui et qui vont très vite. Face à ça, nous essayons de trouver un sens à ce que l’on vit et cette quête de sens nous mène à des pratiques comme le  yoga.

Aujourd’hui on voit du yoga partout : dans les hôpitaux, dans les entreprises, les maisons de retraites, les écoles, les salles de sport… sans parler des réseaux sociaux et des magazines…   Seul le temps nous dira si c’est une mode et donc si c’est éphémère, en tous les cas je ne pense pas que ce sera le cas pour moi !

 Est-ce une discipline accessible à tous ? Même à ceux qui ne peuvent pas rester en place plus de 30 secondes ?!

Le yoga est accessible à tous. Ce que je peux recommander c’est d’essayer plusieurs professeurs, plusieurs cours, pour trouver le type de pratique  qui vous convienne le mieux.  A moins de tomber sur le bon dès le départ ! Si vous avez un problème particulier, ou seulement besoin de vous rassurer avant de vous lancer, n’hésitez pas à en discuter  avec un professeur qui vous aidera !

En combien de temps commence-t-on à ressentir les bienfaits de la pratique du yoga ? Combien de temps faut-il y consacrer ?

On peut décider de se mettre au yoga pour plein de raisons différentes. Mais plus on s’attend à des miracles plus on est déçu si rien ne se passe ! Alors peut-être qu’il vaut mieux ne rien attendre de la pratique, se laisser porter et voir où ça nous emmène.

Pour ce qui est du temps à y consacrer, faites du mieux que vous puissiez, même 5 minutes de pleine présence à votre respiration est déjà mieux que rien du tout.

Que souhaites-tu transmettre par le yoga ? Quelle est ta petite touche personnelle ?

J’aimerais que les gens qui viennent à mes cours trouvent ce qu’ils viennent y chercher, mais surtout qu’ils repartent en se sentant mieux que lorsqu’ils sont arrivés ! Avec un sourire en tous les cas ça c’est important 

J’aime bien proposer une relaxation au son d’un bol tibétain, l’effet relaxant est décuplé avec les vibrations. Et ça fait toujours son petit effet !

As-tu d’autres passions ? Quels sont tes projets ?

J’adore surfer, même si je n’ai pas mis les fesses sur une planche depuis un certain moment. Les vagues de Bali et l’Océan Indien me manquent !

J’ai plein de projets ! Terminer ma formation de sophrologie et m’installer en cabinet, organiser une retraite (ou plusieurs !) à l’étranger, continuer à me former en yoga, repartir en voyage…

Quel yoga enseignes-tu ? Où et comment peut-on suivre tes cours ?

J’enseigne le Hatha yoga et le Vinyasa, dans une jolie salle du Sud Est de Rennes, au 16 Rue Blaise Pascal. Il y a plusieurs créneaux de disponibles dont le lundi matin à 10H, le mardi soir à 19H30 et le mercredi soir à 18H30. Pour y participer il suffit de me contacter 😉  

Retrouvez toutes les activités et le planning des cours de Anne-Maëlle sur son site www.annemayoga.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s