Le miam-ô-fruits, un petit-déjeuner super vitaminé

Pour ce premier article de recette, je vous propose une idée de miam-ô-fruits à ma façon avec des fruits d’été.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore le miam-ô-fruits, il s’agit d’un petit-déjeuner mis au point par la navigatrice France Guillain. Aujourd’hui auteure, elle est à l’origine de nombreux ouvrages sur la santé et le bien-être et sa recette du miam-ô-fruits est aujourd’hui adoptée par de nombreuses personnes soucieuses de leur alimentation. La nutrition est un volet essentiel en naturopathie, et c’est pourquoi il me parait important de parler de cette recette qui présente beaucoup de bienfaits. Pour ceux qui habitent sur Rennes ou aux alentours, je parle souvent du miam-ô-fruits lors des ateliers découverte et nous en réalisons parfois ensemble.

Le miam-ô-fruits est entièrement d’origine végétale, composé de fruits, graines et huile. Il est sans gluten et sans lactose donc idéal pour tous. Il se consomme l’estomac vide et permet une satiété prolongée. Le miam-ô-fruits correspond à une alimentation végétale, aussi appelée « raw food ». Ainsi commencer sa journée par un miam-ô-fruits permet de ne pas avoir faim avant l’heure du déjeuner et d’apporter à l’organisme une bonne dose de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes.

Le printemps et l’été sont des périodes idéales pour consommer des miam-ô-fruits car nous avons beaucoup de choix dans les fruits, mais il est tout à fait possible d’en consommer toute l’année.

Les personnes qui prennent un miam-ô-fruits le matin sur une durée prolongée constatent des améliorations sur leur santé : perte de poids, vitalité, jolie peau, meilleur sommeil…

Voici la recette originale :

  • Ecraser 1 petite banane mûre à la fourchette
  • Ajouter 2 CS d’huile de colza à la banane et bien mélanger (bon pour l’apport en oméga 3, choisir une huile vierge première pression à froid)
  • Ajouter ensuite :
  • 1 CS rase de graines de lin broyées finement
  • 1 CS rase de graines de sésame broyées finement
  • 1 CS d’un mélange de 3 autres graines concassées : amandes, noisettes, noix de cajou, noix…
  • 2 CC de jus de citron
  • 3 fruits mûrs de saison coupés en morceaux (attention à ne pas mettre d’agrumes, de melon ou de pastèque)

Pour ma part, j’adapte la recette en fonction de la capacité digestive de la personne que j’ai en face de moi (1 cuillère d’huile au lieu de deux, graines de lin et sésame facultatives, de 1 à 3 fruits en fonction de la faim, etc).

Pensez à varier quotidiennement le contenu de votre miam-ô-fruits, cela vous permettra de ne pas vous lasser au fil du temps !

 

Anne-Flore Martinez naturopathe Rennes
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s