6 collations saines et équilibrées

Parce que la vraie faim peut survenir quand on s’y attend le moins, voici six idées de collations qui calmeront les petits creux et vous apporteront une satiété durable sans craquer sur les biscuits et les bonbons :

  • Un fruit

C’est la solution la plus simple à mettre en place. Le sucre des fruits est facilement assimilable par l’organisme et va rapidement combler les petits creux. Riches en vitamines, minéraux et enzymes, les fruits sont également un atout santé. Préférez les fruits de saison et consommez-les lorsqu’ils sont mûrs. Et si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas préparer une salade de fruits ? Certaines associations sont délicieuses : fraises/framboise/mûres, pêche/abricots, pomme/poire/cannelle ou mangue/ananas/vanille. Si vous habitez sur Rennes, n’hésitez pas à aller faire un tour au Potager d’Agnès à Romillé pour cueillir vous-même vos fruits bio de mai à octobre.

Fruits

  • Des fruits séchés

Les fruits séchés sont parfaits pour combler une envie de sucre à laquelle on ne peut pas résister. Quatre ou cinq dattes vont directement vous apporter à la fois du sucre naturel de bonne qualité, des nutriments et des fibres qui vont calmer la faim instantanément. Pensez aussi aux figues, abricots, raisins, ananas, mangue et veillez à ce qu’ils aient été séchés naturellement sans ajout de sucre.

 

  • Une tartine de fromage chèvre frais

Une tranche de pain complet ou de sarrasin, directement du boulanger ou sous forme de pain des fleurs, un peu de fromage de chèvre frais et le tour est joué !

 

  • Du houmous

Riche en protéines et en bons acides gras, le houmous est un en-cas intéressant et riche en bons nutriments. Facile à réaliser, il suffit simplement de mixer 200g de pois chiche avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de colza, une bonne cuillère à soupe de purée de sésame, un peu de jus de citron et une gousse d’ail. A consommer idéalement avec des bâtonnets de carottes.

Houmous

  • Un « chia-pudding »

Facile à réaliser : un verre de lait végétal dans lequel vous ajoutez une cuillère à soupe de lait végétal et quelques morceaux de fruits. Laisser reposer 20 minutes et déguster. Les graines de chia vont gonfler au contact du lait et vous apporter une sensation de satiété immédiate. Elles sont également riches en acides gras oméga 3 et en fibres et favorisent une bonne digestion tout en protégeant l’organisme des malades cardio-vasculaires. Un en-cas original et complet !

 

  • Un jus de légumes

Directement absorbé au niveau de l’estomac les jus de légumes sont excellents pour la santé. Séparés de leurs fibres, les jus ne nécessitent pas de digestion et calment rapidement les fringales, et c’est pourquoi les naturopathes aiment conseiller les jus de légumes. A ne pas confondre avec un smoothie, ce dernier contenant les fibres des fruits et légumes. Les jus se réalisent avec un extracteur de jus et les possibilités sont infinies : concombre/persil/pomme, carotte/épinards, fenouil/ananas, etc. Pour un bon équilibre, il est préférable de composer les jus avec 80% de légumes et 20% de fruits.

 

Anne-Flore Martinez naturopathe Rennes
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s